Pourquoi un festival de Géopolitique?
Mondialisation et crise obligent, les entreprises ont besoin de comprendre leur environnement et d’analyser les risques auxquels elles sont exposées. Les politiques s’en inspirent, les militaires l’utilisent pour approfondir leur réflexion stratégique, les géographes renouvellent leur discipline grâce à elle…jusqu’au grand public qui réclame de plus en plus des clefs de lecture pour décrypter l’actualité.
Depuis une vingtaine d’années, la géoéconomie s’impose, projetant sur le devant de la scène, l’économie,comme facteur clef des rapports de force mondiaux.
Carrefour de toutes les géopolitiques, le Festival de Géopolitique de Grenoble, créé en 2009, entend inscrire la France au premier plan de la réflexion stratégique en la matière.
Dirigé par Jean-Marc Huissoud, enseignant chercheur en géopolitique, son comité scientifique est riche de personnalités aux horizons complémentaires :
- Claude Chancel Professeur de Chaire supérieure, agrégé d’histoire
- Marie-France Chatin Journaliste – RFI
- Philippe Faure Ancien diplomate et ancien secrétaire général du Quai d’Orsay
- Pascal Gauchon Président – Anteios –Professeur de classes supérieures
- Jean-Marc Huissoud Directeur – CEGG – Grenoble Ecole de Management
- Alain Juillet Président de l’Académie de l’Intelligence Economique
- Pascal Lorot Directeur – Institut Choiseul
- Dominique Moisi Professeur – co fondateur de l’IFRI, membre du Conseil Européen des Affaires Etrangères
- Frédéric Munier Professeur de classes supérieures – Secrétaire général de l’APHEC
- Frédéric Pons Professeur au Collège Interarmées de Défense – journaliste
- Frédéric Pichon Chercheur – Université
- Pierre Verluise Directeur – Diploweb
Quelques éléments clefs…
Chaque année, durant 4 jours, le festival de géopolitique c’est :
- 83 conférences
- 8000 visiteurs
- 64 retransmises live
- 4500 visiteurs en ligne
- 2 émissions de radio en direct
- une forte présence dans la presse
- un événement vu dans le monde entier
Ce qu’ils en disent…
« Pour nous, c’est très important d’être ici car vos étudiants sont nos futures équipes et c’est très important que nos futures équipes aient déjà été sensibilisées aux questions internationales ». Olivier Biétrix, Associé, Mazars
« EDF s’est plus récemment joint au festival géopolitique car EDF est un groupe mondial. Du point de vue de ses intérêts, des équilibres, de ce qui se passe dans le monde, la géopolitique et la géoéconomie nous intéresse fortement ». Pierre CALZAT, Directeur des Relations Institutionnelles, EDF
« Ce festival est un succès car ils ont réussi à faire quelque chose de complètement concret qui se manifeste très bien dans la présence des auditeurs, des intervenants… C’est complètement ancré dans l’actualité et d’un bon niveau d’intervention.» Christian David, Rédacteur en Chef, l’Expansion
La thématique de 2014 : « l’Eurasie, avenir de l’Europe ? »
Du 3 au 6 avril 2014, les nombreux intervenants du festival aborderont sous divers angles les enjeux des relations internationales, la notion d’Eurasie, le panorama et les success stories des entreprises qui concourent à son rayonnement, les enjeux Européens, et leur histoire, la définition et l’analyse de la Russie contemporaine, les ressources naturelles et le développement durable de l’Eurasie, l’appréhension de sa société et de son économie…
Les conférences se partageront des lieux prestigieux et représentatifs de leur réflexion :
1. L’Ecole de Management. 12 rue Pierre Semard. 38 000Grenoble
2. La Maison de l’International. 1 Rue Hector Berlioz, 38000 Grenoble
3. L’Institut de Géographie Alpine. 14bis avenue Marie Reynoard. 38 000 Grenoble
Le festival se clôturera par la remise de 3 prix :
- le Prix Anteios – Axyntis du livre de géopolitique
- le Prix EDF du premier ouvrage de géopolitique
- le Prix du Mémoire de Master en Relations Internationnales
Pour tout renseignement et/ou inscription : http://www.centregeopolitique.com
Etienne Téqui, Directeur général de TAIGA présentera le 4 avril 2014 à 14h « Retour d’expérience: s’implanter en Russie »
Deux entreprises racontent leur arrivée en Russie. D’un côté PSA qui implante une usine dans la région de Kaluga, de l’autre une SSII au nom sans doute prédestiné, TAIGA, qui ouvre un bureau à Moscou. Deux histoires à la fois différentes et similaires, deux aventures humaines de pionniers qui ne regrettent sûrement pas d’y être allés.
Intervenant(s) : Franck Bernard, Directeur Ressources Humaines – PSA (Sochaux) ; Philippe Schleiter, Consultant change management ; Etienne Téqui, Directeur général -TAIGA